| les brodequins | |
|
Auteur | Message |
---|
JULIETTE Fée Nomène

| Sujet: les brodequins Sam 17 Mar 2018 - 16:16 | |
| J'avais beaux brodequins Dans ma tendre jeunesse, Souliers bien vaillants Et cousus d'allégresse. Ils avançaient certains Sans la moindre paresse, toujours gais, sautillants Sur la route traîtresse. Un jour se sont épris De roses ballerines De leurs beaux entrechats, De leur dansant esprit. Les lacets bien noués Pour attacher les rêves, les pointes sur le coeur Que la passion soulève. Mais les pieds trop légers Sont souvent bien volages, Des oeillets ont percé, Jaloux, plein de mépris. Le chemin fait de braise Consume les émois, Ballerines infidèles Ont filé à l'anglaise. Pleurent mes brodequins, Déformés déprimés, espérant l'impossible, Princesse pour un roturier. Eurent-ils évité la déroute, Si, sur cette traîtresse route, Un jour, ils avaient marié De simples, de tendres escarpins ? Pour n'avoir pas les pieds sur terre, Les voilà foulés des deux pieds, Je les vois prêts à lâcher pieds, Et je l'avoue, cela m'atterre! Je vais prendre le contre pied, Et mettre les pieds dans le plat ! Je vais leur faire un pied de nez, Et trouver chaussures à mon pied ! Au diable, ballerines, bottines ! A moi, les beaux souliers cloutés ! Poème sorti du grenier, en écho aux souliers de VIOLAINE!!  |
|
 | |
Violaine Plume Acro

Age : 65 Localisation : Entre Gironde et Catalogne Date d'inscription : 11/09/2006
 | Sujet: Re: les brodequins Sam 17 Mar 2018 - 17:13 | |
| C'est mignon tout plein ! Une belle fable qui danse sous tes mots, pauvres petits brodequins ! Merci Juliette ! *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* Sylvain Tesson La poésie est la traduction dans le langage de tout ce que les choses pensaient pouvoir garder pour elles.
Sylvain Tesson Les fleurs des alpages sont les confettis que lance le printemps sur les prés pour célébrer l'été.
Violaine La branche ne pliera jamais sous le poids des mots
Pensez à consulter les autres rubriques, elles regorgent de trésors aussi beaux que sur Eclosion
|
|
 | |
Françoise

Age : 69 Localisation : Au Pays des Druides Date d'inscription : 11/09/2006
 | Sujet: Re: les brodequins Sam 17 Mar 2018 - 17:49 | |
| Oh Juliette ! je me souviens de ce poème que j'aime toujours autant. Aujourd'hui, avec le temps qu'il fait, je me sentirais plus à l'aise dans des brodequins que dans des ballerines. Avec des brodequins, on fait du tout-terrain ! Tu as joliment mis en scène ces deux différentes chaussures.  *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* Les poètes sont des oiseaux : tout bruit les fait chanter. [François René de Chateaubriand] ************************************************************
|
|
 | |
Sybilla

Age : 30 Localisation : Avec les ailleurs Date d'inscription : 22/05/2016
 | Sujet: Re: les brodequins Sam 17 Mar 2018 - 19:47 | |
| Bonsoir chère Juliette, Il me semble avoir déjà lu ce très beau poème ! Merci de nous faire rêver à travers tes vers ! Belle soirée ! Mes amitiés Sybilla |
|
 | |
Aube-Claire Trobairitz

Age : 20 Localisation : Dans le cercle enchanté du Sud-Ouest de la France Date d'inscription : 30/05/2009
 | Sujet: Re: les brodequins Sam 17 Mar 2018 - 19:59 | |
| *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La poésie, havre de grâce au fond du cœur, cultive la beauté tel un printemps les roses.Mon roman : Les parchemins de Clara d'Anduze[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
Roseaupensant Gardien de la convivialité

Age : 83 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/09/2006
 | Sujet: Re: les brodequins Sam 17 Mar 2018 - 22:52 | |
| Votre poème à l'instar des meilleurs, fait penser aux petits chaussons de Chaplin et aux souliers de Félix Leclerc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les vôtres ayant bon pied bon œil, je leur souhaite longue vie sur La Branche, sans se prendre les pieds sous le tapis de roses que vous méritez pour cette belle histoire. Bonne nuit, |
|
 | |
JULIETTE Fée Nomène

| Sujet: Re: les brodequins Dim 18 Mar 2018 - 20:18 | |
| VIOLAINE Merci mon amie ! A nous deux ..... du boulot aux cordonniers!!! FRANCOISE Merci de ta relecture! mets des bottes!! SYBILLA MERCI à toi aussi AUBE De temps en temps , il faut faire la poussière ROSEAU Merci de ce beau cadeau musical et de vos agréables commentaires. |
|
 | |
jonn31

Age : 67 Localisation : Seysses Date d'inscription : 20/01/2018
 | Sujet: Re: les brodequins Mar 20 Mar 2018 - 17:58 | |
| Bonsoir Juliette,
Quelle fraîcheur que ce poème en forme de fabliau où joue ces chaussures de mon enfance...on avait deux paires, une pour tous les jours et celle du dimanche... qu'il fallait essayer de ne pas crotter à la sortie de la messe...ces brodequins resteront dans ma mémoire enjolivés par tes mots
Merci pour allumer mes rêves avec de si jolis mots |
|
 | |
chandylane

Age : 20 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 14/08/2006
 | Sujet: Re: les brodequins Mar 20 Mar 2018 - 17:58 | |
| Les lacets bien noués Pour attacher les rêves, les pointes sur le cœur Que la passion soulève. J'adore ! L'histoire de ces brodequins ... et tout me rappelle deux petits chaussons usés... mais qui n'ont pas pu danser ... Sourire et douces pensées pour une douce soirée , mais quand même sans souliers à clous. Mille bisous ma belle  |
|
 | |
JULIETTE Fée Nomène

| |
 | |
Caprianna

Age : 100 Localisation : Citoyenne du Monde Date d'inscription : 11/06/2017
 | |
 | |
Marie Plume douce

Age : 68 Localisation : Entre Clain et Vienne Date d'inscription : 11/12/2009
 | Sujet: Re: les brodequins Dim 25 Mar 2018 - 7:51 | |
| *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La poésie, Comme un peu de soie, Comme un peu de soi ....Vers l'autre. Paul Bergèse |
|
 | |
Scipionafricain

Age : 54 Localisation : Algérie- France Date d'inscription : 05/11/2017
 | Sujet: Re: les brodequins Lun 26 Mar 2018 - 17:27 | |
| Bonjour Juliette
Ça ravive en moi un souvenir immuable. Dans l'armée, étant officier, dans les années 90, je faisais la revue de mes subordonnées quant au port de ces souliers dont chaque militaire connaît le nom : Les brodequins.... Décidément, nos chers collègues s'inspirent de tout et c'est grandiose...
Merci Juliette.
Salah |
|
 | |
JULIETTE Fée Nomène

| Sujet: Re: les brodequins Mar 27 Mar 2018 - 16:28 | |
| CAPRIANA....Merci de ta relecture MARIE...Merci à toi SALAH ...Bien utiles pour marcher au pas ! et bien cirés pour la parade! merci de ton passage |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: les brodequins  | |
| |
|
 | |
| les brodequins | |
|